Des gâteaux maison sans farine


Des gâteaux maison sans farine

Des astuces de cuisine comme comment réaliser des gâteaux sans farine, au yaourt, au chocolat ou aux fruits, ont le vent en poupe depuis quelques années. Ce sont d’ailleurs d’excellents desserts, tout comme le cake et les autres moelleux. Sans gluten, un tel gâteau convient à toute la famille. Mais alors, de quoi sont-ils faits? Beurre ou huile, chocolat, crème, œufs et sucre, ce sont les ingrédients de base qui diffèrent d’une recette à l’autre. Nombreux sont ceux qui font d’un gâteau sans farine un en-cas, surtout ceux des recettes au chocolat.

 Pourquoi des recettes de gâteaux sans farine ?

Outre les pâtes et le riz, la farine est la plus recherchée. Au lieu de chercher de la farine partout, pourquoi ne pas faire la cuisine autrement ? Pain, pâte à tarte, cake, et gâteaux sans gluten sont au rendez-vous.

Aujourd’hui, l’absence de farine ou de gluten est une tendance sanitaire qui atteint un stade gigantesque et est également devenue une nécessité. Pour le cas d’un gâteau sans farine ou gluten, cela ne signifie pas que toutes les farines sont interdites. Vous pouvez essayer la délicieuse farine d’amande, qui est assez riche et remplie de protéines au lieu d’une qui contient du gluten. La farine, dont on parle ici, est donc la farine de blé riche en gluten. Effectivement, le gluten est une protéine végétale qui se présente comme allergène chez certains patients.

Vous pouvez cuisiner un gâteau sans farine ou gluten avec une variété de nouveaux ingrédients comme la farine de riz sucrée. C’est certes inhabituel, mais c’est un vrai délice.

Vous pouvez également conférer à ce délicieux type de gâteau sans farine une nouvelle jeunesse avec un ajout de fruits. Oui, ce délice est une vraie recette gagnante avec un mélange de fruits.

Quelques recettes de gâteaux sans farine

En cuisine, les plus belles recettes sont celles qui sont originales. Vous pouvez ainsi faire varier les ingrédients (œufs, lait, citron, amandes…) d’une recette à une autre pour apporter votre touche personnelle. Entre autres, nous vous proposons de vous inspirer de ces deux irrésistibles recettes de gâteau sans farine ci-dessous.

Gâteau au chocolat sans farine

Le gâteau au chocolat sans farine ou gluten est une recette facile à réaliser. Plus léger, plus onctueux et plus fondant qu’un cake, il fait partie des desserts faciles à digérer par les petits.  Les ingrédients en sont : chocolat, beurre ou huile, sel, eau, œufs, sucre, cacao, crème, sucre glace.

La préparation de cette recette consiste à :

  • Préchauffer le four à 160°C. Vaporiser un moule à ressort avec un spray pour cuisine.
  • Mettre le chocolat, le beurre et le sel dans un grand bol allant au micro-ondes. Faire fondre au four à micro-ondes à 75 % de la puissance pendant 2 minutes. Remuer et remettre au four à micro-ondes jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu, soit environ 2 minutes de plus. Vous pouvez aussi mettre le chocolat et le beurre dans un bol résistant à la chaleur. Faites mijoter très lentement une casserole remplie d’eau à moins de la moitié ; posez le bol sur la casserole sans toucher l’eau. Remuez de temps en temps jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
  • Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient légers et épais, soit environ 8 à 10 minutes. 
  • Incorporer le chocolat fondu aux œufs fouettés en pliant jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Verser la pâte dans le moule préparé. 
  • Passer à la cuisson durant environ 1 heure et 25 minutes. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir sur une grille.
  • Au moment de servir, retirer la bague du moule à ressort. Verser du sucre glace ou du cacao en poudre sur le gâteau sans farine. Servir avec de la crème fouettée ou de la glace.

Gâteau meringue abricot noisette

C’est un gâteau sans farine que tout le monde aime. Pour la préparation de cette recette, vous pouvez bien sûr utiliser tous fruits comestibles comme des baies d’été ou, en hiver, des fruits de la passion pour composer une variante de cette recette.

Les principaux ingrédients de ce gâteau sans farine sont : blancs d’œufs, sucre en poudre, noisettes et crème double.

Pour le remplissage, ajoutez dans votre panier des abricots secs, du jus d’orange, du zeste de citron, de l’eau, de cannelle et d’extrait de vanille.

Lorsque les abricots ont refroidi, desserrez-les sur les bords avec un couteau à palette. Placez le fond de chaque boîte sur un bol retourné et faites glisser la boîte vers le bas. Ensuite, utilisez le couteau à palette pour les faire glisser sur une surface plane.

Pendant que les meringues séjournent dans la cuisine, passez à la préparation de la garniture de ce gâteau sans farine et gluten. Placez tous les ingrédients (en réservant la moitié du jus d’orange pour plus tard) dans une casserole peu profonde, portez-les à ébullition puis poursuivez la cuisson à feu doux pendant 30 minutes sans couvercle. Ensuite, retirez du feu et, quand il est refroidi, enlevez les bâtons de cannelle et le zeste d’orange. Dans un mini-broyeur, réduire la moitié du mélange en purée avec le jus d’orange réservé.

Ajoutez ensuite le reste des ingrédients de la recette de ce gâteau sans farine dans la purée. Pour remplir les meringues (ce qui peut être fait jusqu’à 2 heures avant de servir), fouettez la crème jusqu’au stade du pic mou, puis étalez soigneusement le mélange d’abricots refroidi sur une meringue, puis la moitié de la crème fouettée. Puis, avec précaution, placez l’autre meringue sur le dessus. Etalez le reste de la crème fouettée par-dessus et décorez les bords du gâteau sans farine avec des noisettes grillées entières. Utilisez le fond du moule à gâteau pour le transférer sur un plat de service.

Conservez ensuite le couvercle au réfrigérateur jusqu’à ce que vous ayez besoin de ce gâteau sans farine ni gluten.

Autres recettes de gâteaux sans farine

Comme anticipé plus haut, il existe de nombreuses recettes de gâteaux et moelleux sans farine, dont la préparation est plus ou moins simple. Entre autres, citons : moelleux, fondant, fudge cake, cookies… Ce ne sont pas les astuces de cuisine qui manquent face à la diversité des ingrédients : amandes, fécule, fruits… Ainsi comme recettes, vous pouvez réaliser un moelleux aux amandes, un mug cake chocolat au beurre d’arachides, un gâteau à l’orange et aux amandes sans farine ou encore un gâteau au chocolat et aux pommes de terre.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *