Les astuces pour réussir ses cupcakes


Les astuces pour réussir ses cupcakes

Biscuits, tartes, cakes et gâteaux sont délicieux, autant de délicieuses gourmandises. Mais les cupcakes sont de parfaits régals pendant les fêtes. Ces petits gâteaux sont un dessert délicieusement polyvalent qui peut être servi sur des assiettes en carton lors d’un pique-nique ou présenté dans une élégante vaisselle lors d’un mariage. Les cupcakes offrent également toute une gamme de saveurs, avec un glaçage au chocolat, au citron vert ou avec de la meringue. Cela dépend de la recette que vous privilégiez. Voici les astuces de pâtisserie qui vous aideront à réaliser avec succès votre recette de cupcake. 

Conseils de base pour la préparation d’un cupcake

Pour toute recette de pâtisserie, une bonne préparation consiste à se procurer des matériels et accessoires de cuisine ainsi que des ingrédients nécessaires. Un bon dosage des ingrédients conduit également à avoir une pâte apte à la cuisson et donc un cupcake de meilleure qualité.

Préparez les bons matériels

Avant d’entreprendre la préparation de toute recette de cupcake, une visite à l’épicerie s’impose. Les articles nécessaires pour la préparation des petits gâteaux sont les moules à muffins, les boîtes à gâteaux et les glaçages préfabriqués. Vous pouvez aussi effectuer la préparation des petits gâteaux à partir d’œufs, de beurre, de vanille et de tous les ingrédients spéciaux que la recette demande. Vous pouvez également utiliser des moules en papier, des garnitures et des glaçages décoratifs. De nombreuses personnes choisissent d’utiliser des moules en papier parce qu’ils réduisent le désordre et empêchent les petits gâteaux de sécher. Sinon, vous pouvez vaporiser chaque moule à muffins avec de l’huile végétale antiadhésive ou les graisser avec du shortening et de la farine.

Pour réussir la préparation d’une recette de cupcakes, évaluez les ustensiles selon les critères suivants :

  • Caissettes à cupcake en papier : préférez celles qui résistent à la cuisson et dont les couleurs ne changent pas
  • Moule à cupcakes : en inox ou en silicone, sinon utiliser des caissettes-moule au lieu d’un moule
  • Poche à douille : en plastique ou en tissu lavable, optez pour une poche à douille plus grande
  • Douille : pour réussir un glaçage.

Liste des ingrédients

Si vous voulez des cupcakes sans grumeaux conformément à la recette, vous devrez les tamiser, les mélanger et les mesurer parfaitement selon ce qui est indiqué sur la recette. En effet, il est presque impossible de faire un cupcake parfait en utilisant n’importe quelle méthode de cuisson. En revanche, des ingrédients soigneusement dosés donnent un résultat plus moelleux. Plutôt que d’utiliser la recette et de risquer de déséquilibrer les ingrédients des cupcakes, prenez une minute ou deux de plus pour mesurer exactement vos ingrédients. Les ingrédients humides, tels que l’eau et l’huile, se mesurent mieux dans des gobelets en verre placés sur une surface plane. Les ingrédients secs (farine, sucre…) sont mesurés avec plus de précision dans des gobelets emboîtables placés à plat. Cela permet de bien mesurer les ingrédients secs avec une spatule ou une cuillère à pâtisserie avant de les ajouter dans le bol de mélange.

Qualité des ingrédients

Un beurre bio baratte, des œufs de poules bio, de la vraie gousse de vanille, voire du lait entier… la qualité des ingrédients est fonction de la qualité de vos cupcakes, gâteaux, cakes… Pour la farine, optez pour une farine spéciale gâteaux où la levure est déjà dosée. Il faut souligner que la surdose de la levure pourrait détériorer irrévocablement la qualité de vos cupcakes.

Cuisson des cupcakes            

Pour un meilleur résultat de cuisson de cupcake, une astuce de pâtisserie consiste à utiliser une grande cuillère à ressort pour remplir un moule à muffins avec la pâte à cupcakes. Si vous utilisez un thermomètre de four, la cuisson de cupcake ne devrait pas poser trop de problèmes. Néanmoins, de nombreux facteurs peuvent modifier le temps nécessaire à la cuisson parfaite de vos cupcakes indépendamment de la recette. 

Il ne faut pas trop remplir le moule pour éviter tout risque de débordement de la pâte. Idem pour les cakes et les autres moelleux, le moule doit être rempli à ¾ au maximum.

Des garnitures collantes ? 

Il n’y a rien de pire que de faire de cupcakes et d’avoir des garnitures qui collent ou lorsque de jolis moules décoratifs finissent par devenir complètement transparents après la cuisson. Une astuce consiste à utiliser des moules à pâtisserie de haute qualité ou de niveau professionnel et vaporisez-les légèrement avec un spray de cuisson antiadhésif pour éviter que les petits gâteaux ne se collent. Un autre conseil est de veiller à retirer les cupcakes dans les minutes qui suivent leur sortie du four. La vapeur créée par la chaleur résiduelle peut s’accumuler et provoquer la fixation des garnitures sur chaque cupcake. Pour y pallier, jetez un œil sur les astuces pâtisserie ou les conseils d d’experts dans les blogs sur internet.

Décoration ou glaçage de cupcake

De beaux cupcakes de qualité pâtissière ne sont pas difficiles à réaliser su vous suivez votre recette.  Si vous êtes novice en matière de décoration de cupcake ou si vous n’êtes pas très doué, entraînez-vous sur une assiette propre pour assurer une bonne manipulation de la poche à douilles. Pour décorer votre cupcake, faites de belles décorations en chocolat pour garnir chaque petit gâteau. Utilisez de la crème au beurre américaine, un glaçage royal ou un glaçage au fromage frais pour un décor irrésistible. Très important, il faut toujours attendre que vos cupcakes se refroidissent avant de les décorer.

Conservation des cupcakes

Les personnes se demandent souvent combien de temps les cupcakes restent bons et que si les cupcakes congelés peuvent être conservés à température ambiante ou non. Les cupcakes non glacés peuvent être conservés dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 2 à 3 jours. Certaines recettes de cupcakes se conservent plus longtemps que d’autres.

La conservation des cupcakes congelés peut être un peu plus compliquée. Certains diront que le sucre contenu dans la crème au beurre aide à empêcher la croissance des bactéries et que la crème au beurre est donc très bien conservée à température ambiante pendant une longue période. C’est à vous de décider de ce que vous voulez faire et de ce que vous pouvez faire en toute sécurité pour la conservation de votre cupcake.  

Les cupcakes non congelés peuvent être conservés au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant une semaine au maximum. Laissez-les revenir à température ambiante avant d’effectuer un quelconque glaçage et de les servir. 

Beurre et huile : que choisir ?

En pâtisserie, certaines recettes utilisent du beurre, d’autres marchent mieux avec de l’huile, et d’autres nécessitent les deux. Pour la cuisson des cupcakes, vous pouvez choisir librement entre beurre et huile. Il est cependant à noter que le beurre donne du moelleux à la pâte des cupcakes bien que l’huile garantissent des cupcakes plus légers.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *